|
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Notre établissement se situe à proximité du Parc de Laeken, dans un quartier dynamique:
- qui a vécu les différentes « phases » de migrations du pays;
- où une part importante de la vie sociale des jeunes prend place sur l’espace public;
- desservi par les métros, les trams et les bus;
- où l’aménagement urbanistique se rénove dans une dimension participative;
- où les dispositifs des services sociaux, publics et privés, sont très actifs: école de devoirs, maison de jeunes, cours d’alphabétisation, etc.
- où la « Maison de la Création » constitue un pôle artistique important.
Il accueille les enfants à partir de 2 ans et demi et organise les enseignements maternel, primaire ainsi que secondaire général, technique et professionnel.
Grâce à un équipement moderne, notre Athénée centenaire – qui perpétue la qualité de son enseignement grâce à une pédagogie exigeante – a placé les nouvelles technologies au cœur des apprentissages. Il défend l’esprit humaniste et les valeurs démocratiques tout en valorisant la confiance en soi et le sens des responsabilités. Ses professeurs assurent à tous ses élèves des chances égales d’émancipation sociale et professionnelle.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Au premier degré, nous organisons:
Les classes sont peu peuplées et n’excèdent pas 20 élèves en première année afin de permettre une plus grande individualisation de l’enseignement. Les enseignants font appel à différentes méthodes d’apprentissage: évaluation formative, auto-évaluation, portfolio, P.I.A., pédagogie différenciée, travail en groupe, travail avec les pairs, tutorat …
Dans la mesure du possible, les cours généraux (français, mathématique, néerlandais) se donnent en matinée, plus propice à l’activité intellectuelle. Dans les années communes, des ateliers de lecture et d’écriture en français ainsi que des ateliers de conversation en néerlandais sont proposés aux élèves en guise de politique préventive à d’éventuels décrochages et risques d’échecs.
Afin de permettre aux étudiants de profiter d’un enseignement de qualité tout en valorisant leur investissement personnel, l’école met à la disposition des enseignants et des élèves un matériel pédagogique en totale adéquation avec les réalités technologiques de notre époque (TBI, projecteurs, ordinateurs individuels, laboratoires dédiés).
A partir du deuxième degré, deux orientations sont proposées aux élèves: sciences et sciences économiques. Dans la grille scientifique, les élèves participent à de nombreuses séances en laboratoires et manipulent du matériel moderne (microscopes, etc.). Les cours de la grille économique abordent l’économie générale, le droit, etc.
Au troisième degré, les élèves peuvent choisir une grille « mathématiques fortes » (6 heures) ou « informatique » (4 heures de mathématiques et 2 heures d’informatique de gestion).
L’enseignement dispensé dans l’enseignement général ne destine pas directement l’élève à une profession mais lui fournit les connaissances nécessaires pour poursuivre des études supérieures. Il délivre le Certificat d’Etudes Secondaire Supérieure (CESS) indispensable pour s’inscrire à l’Université ou dans une Haute Ecole.
Grilles des cours
Enseignement général
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Deuxième degré
Au terme du 1er degré commun, l’élève peut choisir de se diriger vers l’enseignement technique.
L’objectif principal de cet enseignement est de permettre à la majorité des élèves l’acquisition de compétences en vue de la poursuite des études dans l’enseignement supérieur ou de l’entrée et de l’adaptation dans le monde du travail.
Notre établissement ouvre donc ses sections qualifiantes vers le monde du travail par l’organisation de rencontres formelles et/ou informelles avec des acteurs représentatifs des entreprises, organisations et associations en rapport avec les options organisées.
EN VIDEO
Section Assistant(e) phramaceutico-technique
EN VIDEO
Section technicien(ne) de bureau
EN VIDEO
Section agent(e) d’éducation
EN VIDEO
Section aspirant(e) en nursing
EN VIDEO
Section esthéticien(ne)
Grilles des cours
Enseignement technique 2ème degré
Troisième degré
Au troisième degré, une coordination dynamique est assurée entre les cours généraux, les cours techniques et les cours de pratique professionnelle. Dans le respect des référentiels, les cours généraux sont au service des cours d’option.
Afin de créer des liens avec le monde du travail, des stages d’insertion professionnelle sont organisés dans le but d’amener nos élèves à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences nécessaires à un apprentissage actif de la vie économique, sociale et culturelle.
Après chaque phase d’évaluation, tenant compte des éventuels problèmes rencontrés lors des épreuves intermédiaires de qualification (EAC) ou des unités d’acquis d’apprentissage (CPU), une période de remédiation est mise en place.
Grilles des cours
Enseignement technique 3ème degré
Nous organisons les options suivantes:
ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Deuxième degré
Au terme du 1er degré commun, l’élève peut choisir de se diriger vers l’enseignement professionnel.
L’objectif principal de cet enseignement est de permettre à la majorité des élèves l’acquisition de compétences en vue de l’entrée et de l’adaptation dans le monde du travail tout en laissant la possibilité, pour ceux qui le désirent, de suivre une septième année qui pourrait leur ouvrir les portes de l’enseignement supérieur.
Notre établissement ouvre donc ses sections qualifiantes vers le monde du travail par l’organisation de rencontres formelles et/ou informelles avec des acteurs représentatifs des entreprises, organisations et associations en rapport avec les options organisées.
Grilles des cours
Enseignement professionnel 2ème degré
Nous organisons l’option suivante:
Troisième degré
Au troisième degré, une coordination dynamique est assurée entre les cours généraux, les cours techniques et les cours de pratique professionnelle. Dans le respect des référentiels, les cours généraux sont au service des cours d’option.
Afin de créer des liens avec le monde du travail, des stages d’insertion professionnelle sont organisés dans le but d’amener nos élèves à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences nécessaires à un apprentissage actif de la vie économique, sociale et culturelle.
Après chaque phase d’évaluation, tenant compte des éventuels problèmes rencontrés lors des épreuves intermédiaires de qualification (EAC), une période de remédiation est mise en place.
Grilles des cours
Enseignement professionnel 3ème degré
Nous organisons les options suivantes:
PROJET D’ÉTABLISSEMENT
Le projet d’établissement définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’Athénée Royal de Bruxelles 2 entend mettre en oeuvre, en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école, pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement.
Notre projet d’établissement est élaboré en tenant compte:
Notre projet d’établissement fixe également les choix pédagogiques et les actions prioritaires mises en oeuvre pour favoriser l’intégration des élèves issus de l’enseignement spécialisé.
* Le projet d’établissement est en cours de rédaction *
RÈGLEMENT D’ORDRE INTÉRIEUR
La vie citoyenne active en Démocratie implique une participation de tous les instants à la vie de l’école et l’observation des règles propres à l’établissement.
Notre règlement affirme les limites dont l’application assure la qualité des apprentissages, le respect et la sécurité de tous. Il permet à la communauté éducative d’accomplir ses missions d’enseignement, d’éducation et aux élèves de recevoir une formation. Notre règlement favorise la construction de relations sereines et protège chacun de l’arbitraire et de l’injustice.
L’organisation pédagogique de l’école est décrite dans le projet d’établissement: y sont précisées nos priorités collectives et les moyens mis en œuvre pour les atteindre (organisation de stages, Plan Individuel d’Apprentissage, Portfolio, Pédagogie par compétences, Certification Par Unité, modèle d’interrogation …).
La Direction, les enseignants, les éducateurs, le personnel et les élèves en sont les bénéficiaires et les garants. Les élèves, y compris les élèves libres, se conforment sans exception à notre règlement. Notre règlement est d’application à l’école, sur le chemin de l’école, sur les lieux de stage et lors des activités organisées dans le cadre scolaire à l’extérieur de l’école.
Toute infraction à notre règlement est signifiée à l’élève et, le cas échéant, à son responsable légal. Elle peut l’être oralement ou consignée dans le journal de classe (page de comportement ou en remarque). Cette note consiste en une synthèse de l’acte délictueux, mentionne la date et la sanction. Cette note doit être signée par le responsable légal de l’élève.
En cas d’infraction plus grave, un rapport disciplinaire décrivant objectivement le(s) grief(s) reproché(s) est rédigé par le membre du personnel témoin. Ce rapport est remis au plus vite au Proviseur ou à son délégué. Ce rapport est consigné dans le dossier disciplinaire de l’élève.
Toute infraction peut être également signalée dans un courrier, dans un procès-verbal de conseil de classe et/ou dans le bulletin.
Le présent règlement, généraliste par essence, est complété par les règlements spécifiques à certains locaux ou à certaines activités (réfectoires, cuisines didactiques, salle de sport, laboratoires, ateliers, salles informatiques, stages, cours, etc.). Ces règlements particuliers doivent être respectés scrupuleusement.
L’ÉQUIPE
T. Ezzaidi
Directeur
Le Directeur a la charge du fonctionnement général de l’établissement. Il supervise les services administratifs, gère les budgets, l’équipe éducative et s’occupe de l’animation pédagogique auprès des professeurs. Il est leur supérieur hiérarchique direct. Il est le responsable de l’institution qu’il dirige et le référent principal auprès des parents d’élèves et des autorités locales. Il fait respecter le règlement d’ordre intérieur (ROI) et prend, le cas échéant, les mesures nécessaires. C’est lui qui prononce les décisions de renvoi définitif. Il s’assure que la politique éducative est conforme aux prescrits légaux et est appliquée au quotidien. Il met tout en œuvre afin que les élèves s’épanouissent dans son établissement et disposent des meilleurs conditions d’apprentissage. Ambassadeur de son école, il est particulièrement attentif au maintien de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé et à son image de marque.
C. Masson
Secrétaire de Direction
La Secrétaire de Direction est chargée de la préparation et de la tenue à jour du dossier complet de l’établissement et de la correspondance qui s’y rapporte. Elle tient tous les documents nécessaires à la disposition de la direction, de l’inspection et des services de vérification.
Elle est chargée de la préparation et de la tenue à jour des dossiers administratifs individuels des membres du personnel et de la correspondance qui s’y rapporte. C’est également elle qui veille à l’encodage et au suivi administratif – auprès de la sécurité sociale – des déclarations Dimona pour les membres du personnel de l’établissement.
J. Tuleki
Comptable
La Comptable, qui gère la dotation de l’école, est la collaboratrice immédiat du Chef d’établissement dans le domaine de la gestion financière et matérielle de l’établissement.
Elle organise et vérifie le travail du personnel ouvrier de l’établissement et assure les commandes de matériels et les passations de marchés pour la réalisation de travaux lourds. Elle est donc en contact régulier avec les éducateurs, les enseignants, le personnel d’entretien, les banques, le courtier et les compagnies d’assurances, les fournisseurs, etc.
C. Heris
Directrice Adjointe
A. Masaoudi
Directeur Adjoint
Les Directeurs Adjoints sont les personnes qui remplacent le Chef d’établissement en cas d’absence ou lorsque celui-ci est en mission.
Les Directeurs Adjoints agissent sous les directives du Chef d’établissement et lui apportent leur aide dans une série de tâches diverses. Si le rôle essentiel du Chef d’établissement est évidemment le décisionnel ainsi que le pédagogique, les Directeurs Adjoints sont, eux, principalement chargés de la discipline à l’intérieur de l’Athénée (et aux abords de celui-ci). Ils ont pour fonction de veiller au devoir de comportement correct des élèves. Ils entendent ainsi les élèves passibles de sanctions importantes (retenue, exclusion) et ils établissent une écoute et un dialogue avec eux tout en gardant au centre de leurs préoccupations le respect du Droit, de l’équité et de la neutralité.
Les Directeurs Adjoints s’occupent du bon déroulement de l’ensemble des voyages scolaires et des visites des différents intervenants intra-muros (venant dispenser une information pédagogico-socioculturelle). Ils s’occupent des possibilités de remplacement des professeurs absents, des permutations de cours nécessaires, des licenciements anticipés de certains groupes d’élèves, des changements de locaux (l’ensemble visant à assurer la sécurité de chacun et un suivi dans le plaisir d’avoir cours ou de donner cours en notre Athénée).
Les Directeurs Adjoints veillent strictement à l’application légale de la fréquentation scolaire obligatoire et aux absences indues d’élèves.
P. Bernard
Commis
Mme Bernard réalise les inscriptions, gère le dossier scolaire de chaque élève et en assure le suivi auprès de l’administration et des autres établissements scolaires. Elle est également en charge de la gestion du CTI (mise à jour des données sur le serveur de Wallonie-Bruxelles Enseignement).
M. Van Driessche
Coordinatrice pédagogique
En collaboration avec la Direction, la Coordinatrice pédagogique garantit le maintien d’un pôle pédagogique cohérent au sein de l’institution. A ce titre, elle est en charge du soutien et de l’accompagnement des équipes pédagogiques, notamment au niveau de l’organisation administrative et fonctionnelle des différentes épreuves de qualification. Après analyse, elle propose au chef d’établissement des aménagements en matière de politique pédagogique. Elle conçoit, construit, développe, adapte divers outils en rapport avec cette thématique.
Elle participe à la mise en place de divers projets de formation en collaboration avec des intervenants locaux ou extérieurs. Elle aide à la gestion des épreuves non-certificatives ou certificatives externes. Elle coordonne également les relations entre l’école fondamentale et l’école secondaire; l’accueil des stagiaires (relations avec les Hautes-écoles, Universités et autres institutions) et les stages « professionnalisants » dans l’enseignement qualifiant.